Automatisation industrielle dans la fabrication automobile

235

Dans les années 80/90 les constructeurs automobiles ont largement robotisé leurs chaines de fabrication. Depuis les années 2000 l’automatisation est remarquable, elle apporte une dimension supplémentaire à la productivité. Produire plus vite, moins cher, sans doute la devise la plus importante du moment.

Les constructeurs automobile face à un nouveau défi

Être capable de fabriquer des voitures équipées de la meilleure technologie, ça, les constructeurs savent le faire. Maintenant, il est question de pouvoir toujours être le moins cher possible. Pour cela il faut compter sur un process entièrement automatisé qui répond aux objectifs de productivité souhaités. Ceux-ci sont de plus en plus exigeants, car avec la transition écologique, la fabrication de voiture électrique est un véritable défi. En effet, les grands groupes automobiles du monde entier travaillent dur pour être capables de proposer une voiture pas cher. C’est un défi certainement atteignable, cependant, l’automatisation industrielle doit passer un nouveau cap pour parvenir à de tels objectifs.

fabrication de voiture electrique

Du matériel industriel de très très haute précision

Si les process ne vont probablement pas changer dans la fabrication automobile, ce sont les équipements qui vont évoluer. Il faut notamment regarder du côté de toutes les pièces essentielles à la productivité machine. N’oublions pas que nous sommes entrés dans une ère industrielle qui peut s’appuyer sur l’automatisation intelligente ! On va toujours être plus précis grâce à des capteurs photoélectriques ultra sensibles étant capables de détecter la présence de pièces très petites, transparentes et même réfléchissantes.

Les constructeurs automobiles dans le monde entier se sont tous donnés pour objectif de remporter la bataille de la voiture électrique. Ils comptent évidemment sur leurs bureaux de recherche et développement, sur ceux de leurs fournisseurs aussi pour réussir à être davantage productif. Ce point n’a pas changé, la seule manière d’être moins cher, c’est encore de produire plus et plus vite !