Comment être sur de son choix d’assurance auto ?

474

Nous savons tous que l’assurance automobile est obligatoire pour tout propriétaire de voiture, au volant ou bien simplement une voiture qui n’est jamais sortie d’un garage .

Avant de se prononcer sur une offre, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères tel que le prix, la garantie, le service ou l’emplacement.

Dans cet article, vous allez tous savoir concernant le choix de votre assurance auto et Découvrez quelle sont les critères à prendre en considération pour mieux les adapter à vos besoins.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Comment être sur de son choix d'assurance auto ?L’assurance auto est obligatoire car c’est la garantie minimale qui couvre tous les dommages que vous pourriez causer en conduisant. Par conséquent, il protège les tiers. Et, en indemnisant la victime pour vous, cela peut aussi vous protéger, voilà pourquoi il est impératif d’en avoir, c’est pour des raisons de sécurité en premier lieu.

Comment bien faire les comparaisons entre les différentes assurances auto ?

Le monde de l’assurance automobile n’est pas facile pour les assurés. En effet, chaque prime d’assurance étant unique, il est impossible de trouver une grille tarifaire permettant une comparaison immédiate, car elle est calculée en fonction de nombreux paramètres pour l’assuré et son véhicule. La seule vraie façon de comparer les prix des compagnies d’assurance est de demander à plusieurs compagnies d’assurance de fournir le même devis.

Pour bien faire, il vaut mieux utiliser un comparateur avant de résilier votre assurance automobile qui vous aidera à faire votre choix en tout anonymat et selon vos besoins personnels.

Comment choisir la bonne assurance auto ? Nos astuces

Voici des astuces pour mieux vous aider à faire votre choix :

Faire une liste

Avant de nommer une nouvelle compagnie d’assurance, vous devez établir une liste de couvertures d’assurances qui ne vous concernent pas ou qui n’appartiennent plus à votre ancien contrat.

À partir de ce constat, vous pourrez déterminer quelles garanties sont nécessaires et ce que vous pouvez faire sans garanties.

Pour mieux vous aider, nous vous avons concocté une liste d’éléments indispensables qu’il ne faut surtout pas négliger lors de l’élaboration de votre liste :

  • La garantie incendie et vol ;
  • La garantie bris glace ;
  • La garantie tempête ou tous types de catastrophes naturelles ;
  • La garantie personnelle du conducteur ;
  • La garantie attentat et acte de terrorisme ;
  • La garantie dommage et collision.

Se projeter

Cela consiste à avoir une vision futuriste sur les différents types de facteurs qui affecteront le montant de la prime lorsqu’un nouveau contrat est émis, en comprenant le type d’itinéraire, le modèle de la voiture et le département de résidence. Il faut savoir que ce contrat doit obligatoirement être conforme aux besoins de voyage du conducteur, afin d’éviter les conducteurs sous-assurés ou surassurés. C’est pourquoi il est très intéressant de simuler votre situation à l’aide d’un comparateur d’assurance auto.

Choisir la bonne assurance

Le choix d’assurer la sécurité de votre véhicule n’est pas évident. voici la présentation de quelques assurances :

L’assurance responsabilité civile, elle est obligatoire et garantit l’indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés aux tiers, mais ne comprend pas les dommages au véhicule de l’assuré, les dommages corporels au conducteur, La couverture d’assurance ( s’il est responsable de l’accident), l’indemnisation des dommages matériels (vol, incendie, vitre cassée, collision, etc.) et l’indemnisation complète des dommages par l’assurance.

Afin que l’assuré puisse indemniser les dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules, quelle que soit l’assurance choisie, la personne reste le seul juge de son choix car il dépend de ses besoins personnels.

Choisir le bon moment pour faire une résiliation

De manière générale, un contrat d’assurance automobile est valable un an et sera automatiquement renouvelé. Depuis le vote de la «loi de Chartres» en janvier 2005, les compagnies d’assurance doivent informer l’assuré des nouvelles primes d’assurance dans les années à venir au moins 15 jours avant l’échéance annuelle.

Si la compagnie d’assurance n’envoie pas son avis d’expiration au client par écrit, le client peut résilier son contrat dans les 20 jours à compter de la date de renouvellement. Lorsque l’assuré décide de modifier son taux ou ses conditions générales d’assurance sans émettre d’avertissement, même lorsque ce dernier est responsable du sinistre, l’assuré peut résilier son contrat.

Prenez votre temps !

N’optez pas pour la première offre qui vous attire ! Prenez un moment pour les comparer, car certaines compagnies d’assurance pourront mieux répondre à certaines catégories d’attentes et de besoins que d’autres.

Afin de déterminer votre choix, vous pouvez comparer différentes cotations du marché en quelques clics d’un courtier d’assurance, et un comparateur peut être mis à disposition sur Internet.