Comparé au permis de voiture classique, le permis voiture automatique présente plus d’avantages. La formation qui se rapporte à l’obtention de ce type de permis s’adresse à tout le monde et en particulier à ceux qui ont envie de se faciliter la tâche et conduire plus simplement un véhicule. C’est aussi accessible aux personnes qui ont des difficultés à manipuler une boîte de vitesse lors de leur apprentissage. Enfin, la formation est aussi une aubaine pour les personnes atteintes de certains handicaps physiques comme un problème de mobilité au niveau de la jambe gauche par exemple.
Les principaux avantages du permis voiture automatique
Le permis voiture automatique a l’avantage d’être plus rapide et moins coûteux. Pour passer le permis sur boîte automatique, il est désormais possible de prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Ce qui représente une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget. De plus, c’est plus facile. Cela parce que vous ne passez plus les vitesses. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’embrayage et du calage. Les démarrages en côte se font aussi tout seul. Ainsi, vous vous concentrez davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs… Votre état de fatigue au volant est réduit. Votre conduite est donc plus sécurisée et apaisée. Par ailleurs, vous pouvez faire la conversion de votre permis voiture automatique si vous le souhaitez. Pour cela, vous n’aurez qu’à passer une formation de 7 heures.
Un permis voiture automatique pour quel type de véhicule ?
Le permis B à embrayage automatique (BEA), appelé également permis B boîte automatique, permet de conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesse automatique et/ou manuelle (ex : boîte séquentielle) et d’un embrayage automatique. Sachez que ce type de véhicule se fait de plus en plus nombreux : voiture en libre-service, voiture de location, voiture de fonction … tous les modèles récents de véhicules disposent de cette option.