Transports urbains

Une ville sans véhicule qui pollue, vous y croyez ?

De plus en plus de villes françaises prennent des mesures en faveur de la protection de l’environnement. Cela touche particulièrement les véhicules qui polluent. Cela se traduit par l’obligation de vignettes, l’interdiction de circuler lorsque l’air est de mauvaise qualité, etc… Et ce n’est pas tout, car d’autres actions vont certainement voir le jour très rapidement.

ville sans pollution

Privilégier les véhicules électriques

Vous avez probablement entendu que d’ici 2035 plus aucun véhicule thermique ne serait vendu en France, c’est ce que la commission européenne souhait. Rien n’est encore arrêté par rapport à cette date, nombreux sont pour repousser cette échéance qui serait fatal à leur survie économique. En attendant, les maires dans leurs actions liées à l’aménagement urbain réinventent leurs espaces publics en minimisant la priorité des véhicules à 4 roues. Des pistes cyclables prennent plus de place, les seuls véhicules qui ont de l’importance sont ceux qui ne polluent pas. Les véhicules électriques sont donc recommandés, en revanche on laisse savoir que l’avenir c’est les 2 roues ! Les villes vont changer, le mobilier urbain aussi et peut-être que l’Homme y vivra mieux, surtout si l’on crée des milieux végétaux en masse.

Des transports urbains plus nombreux

Une ville sans motos et voitures thermiques , mais aussi sans camion, c’est ce que certains maires souhaiteraient voir se mettre en place dans leur commune. Cela passe par le développement des transports urbains, une offre plus adaptée aux besoins des usagers locaux et de passage. Augmenter les ventes de scooters électriques, de trottinettes est à envisager.

Une ville sans véhicules qui polluent, est-ce vraiment possible ? Pour y répondre il faut attendre un peu et voir ce que cela donne dans les villes qui ont fait ce type d’actions. Mais attention aux conséquences, des villes boudées par leurs propres habitants, un exode massif pourrait bien arriver. Ne noircissons pas le tableau, il faut évidemment stopper la pollution émise par les véhicules thermiques tout en réfléchissant aux conséquences que cela impose dans le quotidien des usagers.

Vous pourriez également aimer...