Que font nos voisins dans le domaine du transport ferroviaire ?

113

Le rail a de beaux jours devant lui, c’est un moyen de transport « propre » qui fonctionne à l’électricité, et qui permet de se déplacer rapidement et économiquement en ville, comme en région.

Dans cet article il est surtout question de voir ce qui se pratique au niveau ferroviaire à l’étranger, donc nous ne parlerons pas des grèves de la SNCF et de la RATP contre la réforme des retraites en France.

Le métro aérien de Moscou

La ville de Moscou est confrontée à de sérieux soucis de circulation, ce n’est pas un scoop, les touristes ou locaux le savent très bien. Le projet d’un métro aérien a été confié à la société Transmashholding dirigée par Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev, qui doit relever un défi de taille en apportant des solutions pérennes afin de fluidifier le transport urbain d’une métropole 6 fois plus grande que Paris.

C’est un beau projet qui devrait se finaliser pour 2025 avec des infrastructures ultra-modernes. Le métro aérien de Moscou doit parvenir à résoudre des problèmes de trafic urbain, désengorger les axes routiers et sa forte fréquentation quotidienne qui provoque des embouteillages insupportables.

Transmashholding Iskander Makhmudov

Le rail un transport qui doit se développer en ville et en campagne

Toutes les grandes villes investissent dans le transport ferroviaire, voici la liste des métros et lignes ferroviaires en construction en Europe :

  • Métro léger de Belgrade en Serbie;
  • Métro de Bordeaux (au stade de l’étude);
  • Métro de Donetsk en Ukraine;
  • Léman Express en Suisse;
  • Métro de Gijon en Espagne;
  • Grand Paris Express;
  • Métro de Thessalonique en Grèce;
  • Métro de Vilnius en Lituanie (au stade de l’étude).

Comme le métro aérien de Mosou, ces projets qui sont en construction ou à l’étude ont évidemment pour but de proposer une alternative aux voitures. La pollution dans les grandes villes européennes à cause des véhicules thermiques est un problème de santé publique. Les pouvoirs locaux ne peuvent rester les bras croisés et attendre que ça passe.

En investissant dans le rail, le métro, les villes européennes parviendront-elles à atteindre leurs objectifs ? L’interdiction de rouler dans une capitale n’est pas une mesure très populaire, il faut donc susciter l’intérêt des automobilistes et les inciter à prendre le métro ou le train. Pour cela, le métro aérien de Moscou a mis les bouchées doubles au niveau du confort, le wifi équipera gratuitement toutes les voitures et la température sera régulée en cas de fortes chaleurs.

Iskander Makhmudov actionnaire de la Transmashholding est un homme travailleur et ambitieux, il a notamment investi dans des projets de tourisme spatial. Ces hommes d’affaires qui mènent des projets innovants dans le domaine des transports ferroviaires parviendront-ils à satisfaire les moscovites et les nombreux touristes du monde entier ? Réponse en 2025 !